18 août

Mot de bienvenue

Michel chabot, d.e.s.s. m.i.

Directeur général, Centre d'innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ)

Plus que jamais, le CIMEQ est engagé dans une volonté d’aider la population du Québec à pouvoir s’autosuffire en alimentation et travaille sur des projets permettant de pouvoir rester à demeure le plus longtemps possible grâce à la technologie.

Directeur général du Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ) depuis mars 2016, je suis un gestionnaire reconnu et innovateur depuis plus de 35 ans. Je détiens de vastes expériences en gestion et en administration publique dans divers domaines tels que : les services financiers, l’hôtellerie et plus de 25 ans comme professeur de gestion et d’administration ainsi que comme cadre intermédiaire et supérieur de cégep. J’ai eu le plaisir d’accomplir mes formations universitaires de premier cycle en marketing, en comptabilité, en perfectionnement de l’enseignement et de deuxième cycle universitaire en management international et je suis impliqué depuis six ans dans l’écosystème de l’électronique au Québec et dans l’innovation technologique. En 2019-2020 j’ai suivi un programme exécutif d’intelligence artificielle en implémentation des stratégies d’affaires au MIT (Massachusetts Institute of Technology)


michel louis beauchamp

Président du conseil d'administration du CIMEQ et D.G. du Collège Lionel Groulx

À VENIR

À VENIR


Louise Chabot

Députée fédérale du Bloc Québécois - Circonscription de Thérèse-de-Blainville

Madame Chabot est députée fédérale de la circonscription de Thérèse-De Blainville pour le Bloc Québécois depuis octobre 2019.

Madame Chabot est porte-parole en matière d’emploi, de développement de la main d’œuvre et travail.

Madame Chabot est vice-présidente du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées.

Biographie : Louise Chabot a été présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de 2012 à 2018, un mouvement regroupant plus de 200 000 personnes. Infirmière de profession, Mme Chabot a travaillé au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Elle est devenue déléguée syndicale pour la première fois en 1981 et a poursuivi son militantisme durant près de 40 ans. Depuis sa retraite du milieu syndical, Mme Chabot s’est jointe au Bureau national du Bloc Québécois à titre de vice-présidente.


Lucie lecours

Ministre déléguée à l'Économie au ministère de l'Économie et de l'Innovation et députée de Les Plaines

Mme Lecours est nommée ministre déléguée à l’Économie le 24 février 2021. Avant sa nomination, elle occupe successivement les postes d’adjointe parlementaire à la ministre de la Justice pour le volet protection des consommateurs, de présidente de la Commission des relations avec les citoyens et de présidente de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs.

Directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins de 2016 à 2018, elle décide de faire le saut en politique à l’automne 2018 sous les couleurs de la Coalition avenir Québec.

Par le passé, elle a été journaliste, puis rédactrice en chef, directrice de l’information, directrice des ventes, éditrice et directrice générale chez TC Média. Elle a également été gestionnaire d’entreprises pendant quelques années.

Dynamique et engagée dans son milieu, Mme Lecours cherche à changer favorablement la vie de ses concitoyens et à agir concrètement en faveur des entrepreneurs, desquels elle se sent très proche en raison de son passé de gestionnaire d’entreprises. Son mandat de ministre déléguée s’articule principalement autour de la croissance des petites et moyennes entreprises, du soutien à l’achat local et de sa promotion, ainsi que de l’essor de la filière alcool sur tout le territoire du Québec.


MARCO BLOUIN, Ph.D.

Directeur général - Direction générale de la Science et des Partenariats - Ministère de l'Économie et de l'Innovation

De l’intelligence artificielle aux technologies quantiques, actions du Québec dans les secteurs de pointe.

Après ces études en physique à l’Université de Sherbrooke, M. Blouin a entrepris ses études graduées à l’INRS-Énergie où il a obtenu son doctorat en 1998 sur la fabrication, la caractérisation et la mise en forme de nanomatériaux pour des applications en électrochimie. Il a par la suite poursuivi sa carrière de chercheur à l’Université Laval en collaboration avec Hydro-Québec, puis à l’Institut des Matériaux industriels du CNRC et au Groupe Minutia. En 2007, il débute au Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Depuis novembre 2016, il est le directeur général de la Direction générale de la Science et des Partenariats.