24 novembre

les technologie quantiques et calcul optique

Marc Leclair, M.Sc.A.

Coordonnateur - Institut transdisciplinaire d'information quantique - INTRIQ

Institut transdisciplinaire d'information quantique - INTRIQ

L’INTRIQ regroupe 35 chercheurs informaticiens, physiciens théoriciens, physiciens expérimentateurs et ingénieurs provenant des milieux universitaire et collégial québécois auxquels s’ajoutent des collaborateurs de Chicago, Ottawa, France et plus de 150 étudiants.

Lors de cette présentation, je ferai un survol de notre regroupement stratégique financé par le Fond de recherche du Québec – Nature et Technologie, des activités réalisées ainsi qu’un survol des joueurs et technologies quantiques et terminerai par un portrait des investissements internationaux et du positionnement du Québec dans ce domaine en plein émergence.

Eric Capelle

Directeur général

Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique

PINQ2 (Plateforme d’Innovation NumériQue et Quantique) est un organisme à but non lucratif lancé grâce à un investissement initial du MEI.

La mission : avec l’appui du monde académique, supporter les entreprises dans leur transformation numérique en leur proposant une infrastructure de calcul haute performance et des logiciels professionnels, accessibles de façon simple.

Les ambitions

• Devenir un écosystème de référence au Québec et au Canada, reconnu pour sa contribution à augmenter la littératie numérique tant au niveau industriel qu’académique et sa capacité à faire du transfert de connaissances.
• Devenir une plateforme de référence pour son environnement technologique, son état d’esprit collaboratif et son innovation.
• Devenir une plateforme qui accompagne les PME dans leur transformation numérique pour rester compétitives tout en minimisant la prise de risque.


emanuel peinke

Co-fondateur 3E8 inc.

3E8 – lightspeed AI engines

3E8 développe des puces dédiées à l’intelligence artificielle, basé sur le calcul optique. Cette approche promet une efficacité inédite, capable d’accélérer considérablement les calculs de type inférence.