24 novembre

services aux entreprises

Céline Martin

Conseillère principale en innovation

Le coup de pouce dont les entreprises ont besoin

Le programme SCA – Service de croissance accélérée :
Pour leur permettre d’innover et de percer des marchés internationaux plus rapidement, nous leur offrons une gamme de services d’accompagnement en fonction de leur stade de maturité, de leur croissance et selon leurs besoins spécifiques.
Ces services de consultation, de mise en relation et d’accélération sont offerts gratuitement à toutes les entreprises canadiennes incorporées par l’entremise de conseillers en innovation (CI) qui couvrent l’ensemble du territoire québécois. Les CI facilitent la recherche de financement au sein de tous les paliers gouvernementaux (municipal, provincial et fédéral) et les mises en relation avec l’écosystème entrepreneurial et de recherche.

De plus, sous recommandation des partenaires de l’écosystème, les entreprises à forte croissance souhaitant exporter bénéficient d’un service d’accompagnement personnalisé permettant à l’entreprise de se propulser et atteindre ses objectifs de croissance. L’entreprise est toujours au centre de l’accompagnement : le CI s’assure de faciliter les connexions et de rassembler tous les partenaires clés autour de l’entreprise.


Francis n. boutin, ing.

Conseiller spécialisé, Développement économique

L'offre de services du nouvelle Investissement Québec aux entreprises

Fiche descriptive

- Le nouvel Investissement Québec
- Le partage des rôles et responsabilités entre le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et Investissement Québec
- Les principaux programmes utilisés par Investissement Québec pour soutenir l’innovation, le développement de marché et l’investissement
- L’équipe de services aux entreprises de la région des Laurentides d’Investissement Québec


Jean-philippe charbonneau

Conseiller, Bureau d'affaires Grand Montréal - Développement écoonomique du Canada

À venir

À venir


Benoit Poulin ing.

Directeur général - Institut de développement de produits (IDP)

L’impact de l’IA dans ses pratiques de gestion de développement de nouveaux produits et services.

L’organisation de la gestion du développement de nouveaux produits et services relève d’un effort collectif au sein de l’entreprise. L’avènement de nouvelles technologies bouscule les paradigmes et forcent les entreprises à réorganiser leurs façons de faire, de repenser les équipes de travail en innovation.

Dans cette conférence, quelques trucs et astuces vous serons proposés afin d’organiser le travail de développement de nouveaux produits et services et d’exploiter les possibilités de l’IA.

Benoit cumule près de 20 ans d’expérience de terrain en innovation. Au cours de sa carrière, il a occupé les postes de chargé de projets, d’analyste d’affaires, de responsable de la R-D, de directeur de la gestion de produits et de conseiller en innovation et développement de produits. Il a contribué au développement de nombreux produits et services en plus de développer et implanter des systèmes informatisés.

Lors de son premier passage à l’IDP de 2010 à 2015, Benoit a formé et supporté des dizaines d’entreprises dans l’intégration des meilleures pratiques en gestion de l’innovation et du développement de produits, passant par la définition d’une stratégie d’innovation, la gestion efficace d’un portefeuille de projets, le déploiement de processus d’innovation et les méthodologies de gestion de projets et de gestion de produits.

Il revient à l’IDP en mai 2019 à titre de Directeur Général de l’organisation, animé par son désir constant d’aider les entreprises du Québec à croître et à rayonner à travers le monde.

Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’ÉTS et de l’équivalence d’un DESS en gestion de l’ingénierie, sa très grande polyvalence lui permet de supporter les entreprises de toutes tailles et de divers secteurs. Il comprend très bien les enjeux des différentes fonctions d’une entreprise ce qui lui permet de rallier les individus vers un intérêt commun à évoluer et à innover ensemble.