24 novembre

services aux entreprises

Daniel bindley

Directeur général à l'ISEQ, Pôle d'excellence de l'Industrie des Systèmes Électroniques du Québec

Présentation de l'ISEQ

Avant l’intelligence artificielle, il y a d’abord eu l’invention des ordinateurs et des composantes électroniques. Lentes d’exécution et spacieuses, les premières générations de composants électroniques ont vites cédés leurs places aux composants plus rapides, plus petits et surtout plus performants. Cette évolution rapide des composants électroniques a permis l’émergence de plusieurs hautes technologies comme les microprocesseurs qui ont permis l’intelligence artificielle.

C’est pourquoi les composants électroniques sont si importants dans l’émergence de l’intelligence artificielle. En améliorant les performances et l’efficacité des composants électroniques, ceux-ci ont permis de traiter plus efficacement les données qui alimentent l’intelligence artificielle.

L’ISEQ est fier de s’associer au Forum de l’Innovation et de supporter l’industrie de l’électronique, qui est l’une des fondations des hautes technologies et de soutenir ce secteur d’activité en pleine émergence.


Hélène Fortier

Agente de développement, recherche et innovation

Le CRSNG : Votre partenaire d’innovation

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) favorise la compétitivité de 3 800 entreprises canadiennes en contribuant au financement de projets de R et D coopérative menés par des scientifiques et des ingénieurs œuvrant dans des universités et des collèges partout au Canada.

Les outils pour appuyer les entreprises :

  • Subvention d’engagement partenarial (SEP) jusqu’à 25 000 $ pour une période maximale de 6 mois pour un premier partenariat de recherche avec un collège;
  • Subventions de recherche et de développement appliqué (RDA) appuient des projets de recherche et développement appliqué avec des collèges pour un maximum de 150 000 $ par année et 3 ans au maximum.

Devenez membre de ce club sélect de l’innovation!


Judith basque

Présidente chez Assist Consultation

Les crédits d’impôt en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) : une façon efficace de capitaliser sur la matière grise de votre entreprise.

Judith Basque, microbiologiste ainsi que présidente chez Assist Consulation.


Melissa Gutierrez

Gestionnaire principale de programme

Programme de subventions salariales fédéral d’aide à l'embauche pour les entreprises du Québec

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) offre des subventions salariales pouvant aller jusqu’à 7 000 $ aux entreprises québécoises qui offrent un stage de qualité ou un emploi à des étudiant(e)s de niveau postsecondaire.
Le programme innovant d’Apprentissage intégré au travail (AIT numérique) du CTIC, financé par le Programme de stages pratiques pour étudiants d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), vise à soutenir les petites et moyennes entreprises et les organismes sans but lucratif du Québec en leur permettant d’embaucher des nouveaux talents qualifiés dans le secteur des technologies ou en lien avec le numérique.


Les thèmes abordés :
• Présentation du CTIC
• Programme d’Apprentissage intégré au travail : Obtenez une subvention salariale pouvant aller jusqu’à 7 500 $
• Critères d’admissibilité de l’employeur et de l’étudiant
• Présentation de la demande par l’employeur en 6 étapes faciles
• Période de questions